Histoire de l'informatique grand publique

I. L’émergence de l’informatique grand public (1970 et 1980)

Au cours des années 1970 et 1980, l’informatique a commencé à se démocratiser avec l’apparition des premiers ordinateurs personnels. Des entreprises comme Apple, IBM et Microsoft ont joué un rôle clé dans cette révolution. L’Apple II, lancé en 1977, et l’IBM PC, lancé en 1981, sont devenus des symboles de cette nouvelle ère. Parallèlement, Microsoft a créé le système d’exploitation MS-DOS, qui est devenu le standard de l’industrie. En France, cette période correspond à l’arrivée dans les mains du grand public de deux artefacts inconnus jusqu’alors : le Minitel et l’ordinateur « familial ». Ces deux objets ont généré au sein d’un public de passionnés de plus en plus nombreux des usages d’échange et d’auto-formation à la pratique de l’informatique et de la communication électronique1.

II. L’explosion de l’Internet échelle Mondiale (1990 et 2000)

La démocratisation de l’informatique a pris une nouvelle dimension avec l’explosion de l’Internet dans les années 1990 et 2000. Le World Wide Web, créé en 1989 par Tim Berners-Lee, a rendu l’Internet accessible au grand public. Les gens ont commencé à utiliser l’Internet pour envoyer des e-mails, faire des recherches, lire des nouvelles, faire des achats et bien plus encore. De plus, l’arrivée de Windows 95, avec son interface utilisateur graphique, a rendu les ordinateurs encore plus faciles à utiliser. Les débuts d’internet dans les années 1990 et au début des années 2000, se faisaient principalement via des modems téléphoniques. Cependant, la bulle internet, aussi appelée bulle technologique ou crise des dotcoms, a affecté les valeurs technologiques sur les marchés actions à la fin des années 1990.

III. L’ère du mobile et du cloud (depuis 2010)

Depuis les années 2010, nous sommes entrés dans l’ère du mobile et du cloud. Les smartphones et les tablettes sont devenus omniprésents, et de plus en plus de personnes accèdent à l’Internet via ces appareils. Parallèlement, le cloud computing a transformé la façon dont nous stockons et accédons aux données. Aujourd’hui, grâce à des services comme Google Drive et Dropbox, nous pouvons accéder à nos fichiers depuis n’importe quel appareil, n’importe où dans le monde. L’Internet des Objets (IoT) a également pris de l’ampleur, avec la volonté de connecter tous les appareils électroménagers à internet pour simplifier le quotidien. La 3G utilise une bande passante d’une fréquence variant de 1,6 à 2 GHz. À partir de 2010, la 3G a été remplacée progressivement par la 4G qui est actuellement le réseau standard dans les grandes villes. Se faisant peu a peu grignoter par la 5 depuis quelques années bien qu'elle gade la monopole.